Le Naaryah Yoga est né de la rencontre avec le Devi Yoga, le Yoga de la Déesse, créé par Sandra Grange professeure de Yoga. Ce yoga plonge les femmes, au travers de différentes pratiques, à la redécouverte ou découverte de leur nature cyclique.

Inspiré des travaux de Miranda Gray, le Naaryah yoga permet aux femmes de se réaligner à leur nature profonde, de découvrir les différentes déesses lovées en chacune d’entre elles en fonction du stade de leur cycle, de se reconnecter à leur intuition et leur force intérieure.
Aujourd’hui, nous assistons à un éveil du féminin. Les femmes sont de plus en plus nombreuses à rejoindre des cercles qui leur sont dédiés autour de la maternité, des sagesses ancestrales, de la sexualité…, en accord avec des valeurs en lien avec leur véritable nature. Le Devi Yoga, dont est issu le Naaryah Yoga, trouve ses racines dans les enseignement traditionnels du yoga mais se réclame aussi d’une nouvelle vision du Yoga de la Femme et souhaite participer à cette évolution.
Dans notre société contemporaine guidée par les énergies masculines, les femmes doivent renier leur nature profonde pour se conformer à la vision masculine linéaire de performance. Or la femme est d’une nature cyclique. Respecter sa nature cyclique, son cycle menstruel, permet à la femme d’entrer dans un processus dynamique : une fois libérée des réactions conditionnées et des limitations imposées par la société, elle devient libre d’organiser ses activités professionnelles et personnelles en fonction de l’énergie des différentes phases qu’elle traverse. « Le cycle menstruel est un fantastique atout inexploité dans la vie personnelle et professionnelle d’une femme » Miranda Gray in La Femme optimale.


Le Naaryah Yoga se présence sous forme d’un stage de 5 jours :
* La première journée est dédiée au Périnée et à l’Utérus. Cet atelier permet d’une part de partir à la découverte, la connaissance et la maitrise de son périnée et d’autre part de se reconnecter à son utérus.
Le périnée ou plancher pelvien est un ensemble de muscles mal connu. Développer la conscience du périnée est un premier pas essentiel vers la connaissance de notre corps, de nos besoins fondamentaux et vers notre épanouissement.
L’utérus, quand à lui est un organe mal aimé. Or il représente un centre énergétique très important chez la femme, à la base de son pouvoir créateur et de sa puissance.

* La deuxième journée est consacrée aux menstruations et à l’archétype de la sorcière ou de la vieille femme sage. Durant cette journée nous nous connectons à l’énergie basse et lente du moment des lunes. C’est le temps de l’hiver, de la lune noir, du repos, de la solitude. C’est également le moment de faire le point sur le cycle qui vient de s’écouler, le « bilan du mois », de lâcher ce qui n’a plus besoin d’être pour faire de la place à nos projets pour le cycle suivant. C’est une période où la femme, plongée dans la fatigue de ses lunes, lâche prise. Le voile entre le visible et l’invisible est ténu. La femme a accès à sa nature profonde et parvient mieux à comprendre ses besoins.
Mots clés : fin de cycle, gratitude, dissolution, repos, calme, inspiration, libération, guérison, réflexions, intention, rêves, nouveaux départs.

* La troisième journée aborde la phase pré-ovulation associée à l’archétype de la jeune fille ou chasseresse. C’est une phase dynamique, de créativité. Elle correspond au printemps, à la lune croissante. La sève monte de nouveau pour nourrir notre énergie. La femme se sent plus alerte et plus active, elle a davantage confiance en elle et est plus joyeuse. C’est l’énergie fraîche et tonique de la jeune fille qui nous anime. La femme est alors plus à même de répandre sa lumière avec bienveillance dans la vie de tous les jours.
Mots clés : idées, confiance, détermination, organisation, objectifs, commencement, concentration. Action, choix, direction, autonomie, challenge, engagements, focus.

* Durant la quatrième journée, la phase ovulation est mise à l’honneur. Cette phase est reliée à l’archétype de la mère. Elle correspond l’été et à la pleine lune. La femme rayonne de son énergie d’abondance, elle a confiance en elle et est émotionnellement forte. Elle se sent sociable, a plus de faciliter à aller vers les autres, à être à l’écoute et à aider les autres. Durant cette phase la femme apporte beaucoup d’amour et de douceur dans son foyer et autour d’elle pour les personnes qu’elle aime. Elle est ouverte et à l’écoute.
Mots clés : structure, patience, persévérance, foi, adaptation. Mise en lumière, premiers résultats, choix, continuité, focus, gratitude, empathie, tendresse, créatrice pour autrui, désintéressement, amour inconditionnelle, ouverture.

* La cinquième et dernière journée plonge dans l’énergie de l’enchanteresse ou magicienne. C’est la phase pré-menstruation. Elle correspond à l’automne et à la lune décroissante. Cette phase peut être difficile chez certaines femmes car plus agitée émotionnellement. La descente vers l’obscurité commence. Notre énergie vacille entre dynamique et fatigue. Notre sensibilité augmente. Il arrive que la femme entretienne une sorte de culpabilité envers elle même, une vision critique de qui elle est, de sa vie mais aussi envers les autres, ce qui entraine une perte de confiance en soi. Il en ressort un besoin d’arranger ce qui ne va pas chez nous et dans notre vie. Les énergies peuvent devenir fougueuses et une fois libérées se manifester par une créativité extraordinaire et effrénée. La capacité à rêver de la femme augmente et son intuition se renforce.
Mots clés : intuition, créativité, instinctive. Evaluation, options, communication, acceptation. Tri, choix, essentiel, lâcher-prise, observation de soi.

Chaque journée fait partie du cycle Naaryah Yoga de 5 jours mais peut être suivie indépendamment.

Déroulé de chaque journée :
Nous passerons par la voie du Corps pour contacter nos ressources personnelles : des pratiques de yoga adaptées à l’énergie de chaque cycle, doux et fluides, ou dynamiques et puissants, des visualisations, méditations, des temps de partage en toute sororité, de la théorie, des pratiques créatives, de coopération et des rituels inspirés du chamanisme. De quoi nourrir et renforcer nos terres intérieures, réveiller notre pouvoir féminin, notre créativité, grandir en reconnaissance de Soi et de l’Autre en lien avec le Sacré, l’Univers !

A qui s’adresse ce stage ?
A toutes les femmes praticiennes de yoga quelque soit votre niveau de pratique : l’essentiel étant d’avoir fait une place pour le Yoga dans votre vie. De la puberté à la post-ménopause.
Les femmes enceintes, ou en projet d’enfant, les femmes ayant des problèmes avec leur cycle … sont les bienvenues.
Vous pouvez venir seule, entre copines, entre mère et fille ou même grand-mère et petite fille.

Les prochaines dates :
06 octobre 2024 : Périnée et Utérus
27 octobre 2024 : Phase sorcière, menstruation
24 novembre 2024 : Phase jeune fille, pré-ovulation
15 décembre 2024 : Phase mère, ovulation
Fin janvier 2025 : Phase enchanteresse, pré-menstruation.
De 8h30 à 18h
Tarif : 110€ la journée avec le repas végétarien
Lieu : « Le Mandir », lieu de plaine nature à Champ Borne Saint André. Situé au bord de mer ce lieu est propice au retour à soi.